Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarthe Patrimoine Histoire Châteaux Manoirs Églises Paysages Le Mans Maine Personnages Pays de la Loire Maine Archéologie Abbayes

Août 1944 : l'aérodrome américain A-36 à Louplande (Sarthe)

 A l'occasion de l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous présentons ici l'exposition que nous avions réalisée et montrée dans divers lieux du département au début des années 2000. Nous mettrons plusieurs pages concernant les aérodromes américains installés en Sarthe.

Nos remerciements à tous ceux qui nous ont prêté les documents : les vétérans américains, les familles Brier, Champroux, Cosnard, Dupas, Dutertre, Gaignon, Guittet, Jarry, Lelasseux, Leroux, Lochet, Magne, Richard, Samson, Serceau, Trouvé, la Mairie de Louplande, les Archives Départementales de la Sarthe, le Service Technique de l'Aviation Civile, ainsi que ceux que nous aurions pu oublier.

Et enfin les personnes qui souhaitent en connaître plus sur la Libération de la Sarthe peuvent consulter l'imposant ouvrage de Fabrice Avoie, Sarthe, août 1944, histoire d'une Libération, 1ère édition mai 2009. 

L’armée de Patton traverse Louplande le 7 août 1944 au soir. La 9th Air Force avait déjà repéré dans la région mancelle un certain nombre de sites favorables à l’implantation de pistes. Le 15 août, des géomètres américains explorent l’est de la commune de Louplande. Les habitants du secteur essaient de les interroger pour connaître le but de leur activité. Le 16 août, des soldats américains du IX Engineer Command se présentent et aident les agriculteurs de la zone concernée à ramasser leurs récoltes. C’est à ce moment que la population apprend la nouvelle de l’implantation d’un aérodrome.

Les témoignages américains montrent que l’avancée des unités du génie se fait sans problème, la région étant débarrassée des unités allemandes. Le seul problème réside dans les difficultés d’approvisionnement car la logistique a du mal à suivre l’avancée rapide. Il faut, par exemple, que le carburant acheminé depuis le Royaume-Uni puisse arriver jusqu’aux aérodromes.

Le plan américain a été dressé par le 846th Engineer Aviation Battalion qui appartenait au 924th Engineer Aviation Regiment lui-même sous l’autorité du IX Engineer Command relevant donc de la 9th Air Force. Ce bataillon est arrivé en Normandie en juillet 1944 avant de poursuivre son travail en Belgique, aux Pays-Bas et enfin en Allemagne. Avant Louplande, ce bataillon avait participé à l’installation de l’A-13 à Tour-en-Bessin (Calvados) mais également au début des travaux sur l’A-34 à Brecé (Mayenne).

Carte américaine (1st Army), août 1944

Carte américaine (1st Army), août 1944

Plan américain de 1944

Plan américain de 1944

Août 1944 : l'aérodrome américain A-36 à Louplande (Sarthe)
Août 1944 : l'aérodrome américain A-36 à Louplande (Sarthe)
Positionnement de l'aérodrome sur fond cadastral

Positionnement de l'aérodrome sur fond cadastral

Photo aérienne 1949 (source Géoportail)

Photo aérienne 1949 (source Géoportail)

Rappel de la législation en vigueur : L'utilisation des détecteurs de métaux est strictement interdite sur ces sites historiques. En cas de problème, prévenir la gendarmerie.

Code du Patrimoine,

Art. L. 542-1 - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article