Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 17:36

Copie-de-IMGP5445.JPG

 

 

La boucle rigomeroise à Souligné-Flacé est un parcours minimaliste puisqu'il fait 1,5 km. Le départ se fait depuis le plan d'eau communal à côté de la salle polyvalente.

 

Copie-de-IMGP5446.JPG

 

 

On remonte ensuite vers le bourg pour arriver au pied de l'église Saint-Rigomer.

 

Copie-de-IMGP5393-copie-1.JPG

 

 

Drôle d'histoire que celle de Rigomer. Ermite mérovingien du Maine, il se retire à Souligné, guérit les malades et meurt. Inhumé dans une chapelle, on vient se recueillir sur sa tombe.

En 1014, le comte Hugues négocie la donation des reliques du saint avec les moines de Saint Pierre de Maillezais. Les habitants de Souligné étaient évidement contre; mais les moines, par tromperie, finirent par soustraire les précieux ossements.

 

On remonte ensuite par le petit chemin à droite de la mairie. On atteint alors le lavoir malheureusement couvert d'affreuses inscriptions. Il faut bien que jeunesse se passe, mais elle pourrait se passer avec plus d'intelligence et plus de goût surtout !

 

Copie-de-IMGP5397.JPG

 

 

Le petit chemin, charmant mais trop court, mène vers un lotissement. Avant de prendre la rue sur la droite, on peut profiter du point de vue sur le village depuis le champ.

 

Copie-de-IMGP5401.JPG

 

 

Copie-de-IMGP5402.JPG

 

On traverse ensuite le lotissement puis on prend sur la droite pour rejoindre le plan d'eau.

 

Il est également possible de faire une boucle plus longue en poursuivant sur la route de Louplande. On fera alors environ 7 km.

 

Copie-de-IMGP5406.JPG

 

Copie-de-IMGP5409.JPG

 

 

 

Après la ferme de Sainte-Marthe, ancien bordage sarthois à façade orientée au sud, l'habitat étant à l'ouest et la partie agricole à l'est, poursuivre la montée puis prendre la petite route à droite.

 

Copie-de-IMGP5418.JPG

 

 

Le regard peut alors s'étendre jusqu'aux confins de la Charnie. Puis après quelques centaines de mètres, prendre à nouveau à droite pour descendre vers Flacé.

 

Copie-de-IMGP5423.JPG

 

Copie-de-IMGP5427.JPG

 

 

Copie-de-IMGP5431.JPG

 

 

On jetera un oeil intéressé sur l'église de Flacé, rare témoin d'une église médiévale romane n'ayant connu que peu de modifications. Arrivé au carrefour un peu plus haut, il faut prendre à droite pour rejoindre le bourg de Souligné.

 

Copie-de-IMGP5443.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lazare Céline 16/11/2012 09:23


Bonjour,


 


Nouvellement arrivée sur le canton de la Suze, je souhaiterai partager avec vous mes connaissances dans le domaine du patrimoine et découvrir un peu plus mon nouveau lieu de résidence. Médiatrice
culturelle du patrimoine depuis presque dix ans et guide touristique (notamment à Asnière sur Vègre pendant quatre ans), je me tiens à votre disposition également si vous avez besoin d'aide pour
une manifestation. Dans l'attente de pouvoir éventuellement vous rencontrer, je vous transmets mes salutations distinguées. cordialement


Mlle Lazare Céline