Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 18:05

 

Copie-de-IMGP5138.JPG

 

 

 

La maison de la randonnée, à proximité de l'église, sert de point de départ. C'est là que l'on découvre l'itinéraire. Mieux vaut tout de même s'équiper d'une carte IGN pour la suite.

 

 

Copie-de-IMGP5137.JPG

 

 

 

Le panneau annonce qu'il existe 25 km de chemins de randonnée. Malheureusement, aucun plan n'indique les parcours. Peut-être obtiendrait-on des renseignements à la mairie mais elle n'est pas ouverte tous les jours. Nous sommes pourtant sur le site de la maison de la randonnée. C'est un bel édifice mais il est fermé et ne propose rien pour les randonneurs si ce n'est des toilettes et un point d'eau.

 

Copie-de-IMGP5139.JPG

Donc cap au nord. Passer devant le cimetière et aller jusqu'à la mairie. Prendre à droite jusqu'au carrefour et descendre à gauche en direction de Fercé.


Sur votre droite, une construction attire l'oeil. Il s'agit d'un rare vestige de bordage (petite ferme) tel qu'il existe depuis la fin de moyen-âge : habitat d'un côté, étable de l'autre et grenier au-dessus. Ces bâtiments tombent en ruine ou sont rachetés et transformés en habitation moderne. Derniers témoins d'une vie passée, ils sont condamnés à disparaître.

 

Copie-de-IMGP5144.JPG

 

 

Continuer la descente et au niveau de la station d'épuration, prendre le chemin sur votre droite.

 

Le train arrive au Mans en 1854. Très rapidement, la décision est prise de poursuivre la ligne jusqu'à Angers; elle sera mise en service en 1863. La voie ferrée coupait les chemins et pour pouvoir continuer à circuler on a installé des "maisonnettes" où un garde-barrière contrôlait le passage. Aujourd'hui, ces passages à niveau sont remplacés par des ponts et la plupart de ces petites maisons sont abattues.

 

Copie-de-IMGP5151.JPG

 

Le parcours continue ensuite sur un long chemin rural bordé de haies et d'arbres filant ainsi sur la basse terrasse alluviale de la Sarthe.

 

Copie-de-IMGP5159.JPG

 

 

Copie-de-IMGP5166.JPG

 

 

Copie-de-IMGP5176.JPG

 

 

Au bout d'environ 1500 m., tourner à droite et monter dans les bois en suivant le chemin forestier. On entre alors dans une partie de la forêt de Longaulnai, grand massif forestier au sud-ouest du Mans. C'est ici que les moines de l'abbaye de la Roë fondèrent un prieuré et installèrent une série d'étangs; c'est l'origine de Saint Jean du Bois.

 

 

Copie-de-IMGP5184.JPG

 

 

Il y avait jadis ici un dolmen qui fut malheureusement détruit au début du 20ème siècle.

 

Copie-de-IMGP5222.JPG

 

 

Les terres sont acides et les landes pour le pacage dominèrent la région jusqu'à l'introduction du pin.

 

 

Copie de IMGP5205

 

 

 

Les bords des petits ruisseaux qui alimentent les étangs permettent de récolter le fourrage.

 

Copie-de-IMGP5247.JPG

 

 

Et on y croise encore quelques "terrouesses".

 

Copie-de-IMGP5252.JPG

 

Le retour se fait par une route goudronnée et amène au lieu de départ en passant par un lotissement. A l'usage, il me parait plus agréable de faire ce parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour se débarasser dès le départ de la zone goudronnée.

C'est un beau tracé qui méritrait de temps en temps une visite commentée tant le territoire est riche. Mais il est bien difficile de faite bouger les choses en ce sens.

 

Copie-de-IMGP5267.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires