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2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:09
On trouve aux Archives Départementales de la Sarthe plusieurs dossiers sur le creusement du canal de Fillé à Roezé. Voici un petit document qui ne manque pas de saveur :
 

  1. La Suze 4 avril 1848
  2. Au citoyen mambre du gouverne
  3. ment  provisoire de la République,
  4. Ministre des travaux publics
  5. Citoyen,
  6. Au mois de décembre 1846, je
  7. me rendis adjudicataire d’un travail
  8. de canalisation de la Sarthe, évalué
  9. 279 000 f.
  10. Frappé d’apoplexie et de paralysie
  11. en octobre 1842, redoutant le retour
  12. de la maladie, par les symptomes
  13. qui se reproduisaient, d’après les
  14. conseils de mon médecin, je demandai
  15. la résiliation.
  16. Elle me fut refusée.
  17. Je viens de nouveau réclamer
  18. cette résiliation.
  19. La République m’entendra mieux
  20. que le gouvernement renversé
  21. Je m’en rapporte a la loyauté
  22. à la justice du gouvernement républicain
  23. pour la liquidation et l’apurement
  24. des comptes des travaux faits et des matériaux fournis
  25. La République ne veut
  26. pas qu’un de ses enfants succombe
  27. sous le poids d’un fardeau que sa
  28. santé ne lui permet pas de porter
  29. J’attends votre réponse citoyen
  30. ministre
  31. Salut et Fraternité
  32. A(lexandre) Jachet


La navigation sur la Sarthe pose certaines difficultés liées par exemple à la présence des barrages qu'il est complexe de franchir. En remontant depuis la Loire, les navires sont bloqués à Malicorne; ils doivent y décharger les marchandises pour les embarquer sur de plus petits qui remonteront la rivière et pourront franchir les passes à bateau.

 

Port-Malicorne-1695.jpg


Le port de Malicorne en 1695 (BNF)


Dans la première moitié du 19ème siècle, on entreprend une série de travaux pour améliorer la navigation. Ainsi en 1839, est inauguré le nouveau port du Mans. En 1838, avaient débuté les travaux de creusement du canal de Spay qui sera ouvert à la navigation en 1841.

 

Carte-postale-Canal-2.jpg

 

Le canal de Spay au début du 20ème siècle


Ce n'est qu'en 1846 qu'est prise la décision de creuser un canal entre Fillé et Roëzé; il premettra de contourner deux barrages : celui du moulin de Fillé et celui du moulin de la Beunêche à Roëzé.

 

En 1848, on démarre les terrassements. Le canal sera terminé en 1860. Y passent des bateaux ordinaires, c'est à dire des gabarres à fond plat qui mettent entre 11 et 15 jours pour couvrir la distance Angers-Le Mans; la descente quant à elle prend de 4 à 8 jours. Par contre, les bateaux à vapeur font le même trajet en deux jours et demi pour la remonte et une journée et demie pour la descente.

 

Copie-de-IMGP0158.JPG

 

Canal de Fillé à Roëzé


Quelles marchandises y circulent ? On amène en Sarthe du sel, du tabac, des morues, du sucre, des ardoises, du tuffeau, du vin, de l'eau de vie, du plâtre, du cuir d’Irlande, etc. On exporte des étamines, du cuir, des toiles, des bougies, du grain, du foin, du bois, etc.

 

Mais ce trafic fluvial connaitra rapidement la concurrence. En effet le train arrive en gare du Mans en 1854 et en 1863, la ligne vers Angers est ouverte. Dès lors, le transport ferroviaire devient plus rentable et supplante le trafic par la rivière.

 

Carte-postale-Gare-3.jpg

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