Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 07:31

Une quarantaine de personnes ont bravé le vent et les averses pour suivre le dimanche 29 avril 2012 une des visites du programme "Histoires d'eaux" du Conseil Général de la Sarthe. En l'occurrence, il s'agissait d'un parcours le long de la Sarthe dans la ville de La Suze. Ce fut l'occasion de parler du port, du pont, des moulins, du château, de Barbe Bleue, du canal, etc.

 

On ne manquera pas de souligner l'importance de ce genre d'actions, peu onéreuses puisque celle-ci n'a coûté aucun centime à la communauté, pour une mise en perspective de notre territoire dans un ensemble plus régional. Ce type de parcours patrimonial a déjà été testé dans d'autres communes du canton de La Suze (Voivres, Fillé, Spay) et permet d'éclairer d'un œil nouveau l'appréhension du terroir local.

On ne peut avoir que des regrets sur la faible implication politique des édiles locaux sur l'importance du patrimoine dans la construction d'un territoire afin qu’il ait une identité personnelle et reconnue. Nous les avons souvent croisés, nous appuyant de leur soutien. Mais on sent bien que cet aspect de la gestion du territoire leur échappe et qu’ils ne savent pas trop quoi en faire sur les moyens et longs termes.

On lira par exemple sur divers blogs de touristes qui naviguent sur la Sarthe des phrases telle que celle-ci : "la ville [de La Suze] n'est pas très touristique". Bien sûr que si ! Notre territoire possède un petit patrimoine avec une histoire locale facile à mettre en avant. On ne peut pas avoir un cours d'eau comme la Sarthe qui traverse notre ensemble de communes sans être capable d'utiliser intelligemment cette manne afin de montrer les atouts de nos villages.

 

On ne pourra pas rester éternellement les bras croisés à s'appuyer sur une ineptie qui consiste à dire qu'il n'y a rien à voir chez nous. Il n'y a que ceux qui ne veulent rien voir qui ne voient rien.

 

En 2007, l’Association Patrimoine d’Asnières avait organisé un colloque d’envergure intitulé « Le patrimoine culturel et ses enjeux ». Les actes sont consultables en ligne (patrimoinevalleesarthe.org/files//Actes_asni_res_Hdef.pdf). Que chacun les lise et s’en approprie la substantifique moelle. Et par ailleurs, le traitement réservé actuellement à cette association d’Asnières, et au riche travail qu’elle a accompli, montre combien il est difficile de travailler sur le thème du patrimoine (http://www.lemainelibre.fr/actualite/lassociation-patrimoine-dasnieres-contrainte-de-licencier-ses-trois-salariees-28-04-2012-3).

 

 

Copie-de-IMGP2160.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires