Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 18:56
Avec les semis de maïs de ce printemps, le sol a de nouveau livré quelques outils préhistoriques.


Une parcelle à proximité de la rivière a donné quelques éclats de silex qui appartiennent surtout à des déchets de taille. On peut penser qu'ils datent du néolithique. Cependant, un objet sort du lot.




Cet outil est un racloir taillé dans une pierre qui semble être de la calcédoine.

Une parcelle voisine n'a livré qu'un seul outil. Il s'agit d'un petit perçoir en silex blond dont la pointe est malheureusement brisée.




En fait, on constate que la vallée de la Sarthe a été fréquentée de tous temps. Nombreuses sont les parcelles qui contiennent quelques outils préhistoriques. Mais il semble qu'il ne s'agisse que de fréquentations temporaires car les densités d'objets sont peu élevées.







Rappel de la loi : La prospection archéologique est soumise à autorisation administrative délivrée par le préfet de région. L'utilisation des détecteurs de métaux dans les parcelles qui recèlent des vestiges archéologiques est strictement interdite. Le non respect de la loi est soumis à de lourdes sanctions.

 

Code du Patrimoine :

 

Art. L. 531-1 – Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.
La demande d'autorisation doit être adressée à l'autorité administrative ; elle indique l'endroit exact, la portée générale et la durée approximative des travaux à entreprendre.
Dans le délai, fixé par voie réglementaire, qui suit cette demande et après avis de l'organisme scientifique consultatif compétent, l'autorité administrative accorde, s'il y a lieu, l'autorisation de fouiller. Elle fixe en même temps les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être réalisées.

 

 

Art. L. 542-1 - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.




Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pour l'Etude du Patrimoine Sarthois - dans canton-la-suze-sur-sarthe
commenter cet article

commentaires