Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 17:19

La renommée du moulin de Fillé n'est plus à faire. Depuis plus d'une dizaine d'années, l'Association de Sauvegarde du Moulin de Fillé a oeuvré efficacement pour remettre l'édifice en état de fonctionnement. Il fonctionne même tellement bien qu'aujourd'hui il produit à nouveau de la farine pour le grand bonheur des visiteurs !



Une journée porte ouverte au moulin


La Communauté de Communes du Val de Sarthe a acheté le site en 2000 (le moulin, la ferme et une partie des terres). L'année 2007 verra la mise en oeuvre d'une importante tranche de travaux destinée à faire du site un des pôles majeurs du tourisme local.

 

Cette effervescence autour du moulin ne doit pas faire oublier ses origines. On possède plusieurs documents des 17ème et 18ème siècles qui décrivent l'activité meunière. Mais qu'en est-il des époques plus anciennes ?

 

Premier élément : le moulin de Fillé est en réalité le moulin de ... Buffes ! Plusieurs documents font état de ce fait.

Le 22 janvier 1647, Martin Fouineau vend à Michel Niepseron, marchand meunier, un jardin sur « la ruelle tendant à aller du bourg dudit Fillé aux moulins dudit Fillé appartenant au seigneur de Buffes ».

Le 20 mai 1654, Izabel Loriot vend à Michel Niepseron une maison le long de « la rue qui va du bourg de Fillé aux moulins de Buffes ». Cette rue existe toujours et mène au moulin de Fillé.

Source : Archives Départementales de la Sarthe


En 1670, Jean Le Boindre seigneur du Gros Chesnay à Fillé acquiert la seigneurie de Buffes. Dès lors, les moulins seront nommés dans les documents « moulins de Fillé ».

Or cette seigneurie de Buffes remonte au Moyen-Age. On peut donc admettre sans difficulté que ce moulin date du Moyen-Age.

 
Le chateau de Buffes au 18ème siècle


Second élément : les murs du moulin.

Pour qui regarde d'un peu près le bâtiment, il est évident que deux périodes distinctes sont lisibles. Le premier étage a été ajouté au milieu du 19ème siècle lors de l'installation de nouvelles machines liée aux progrès de la Révolution Industrielle. On remarquera l'entourage classique pour les fenêtres de cette période où on utilise beaucoup la brique. Les murs sont en calcaire, grès et roussard.

Par contre la partie basse est exclusivement en roussard. Beaucoup de constructions médiévales utilisent ce matériau dans notre région (voir par exemple le bâtiment médiéval de la Perrière à Voivres ou le chevet de l'église de La Suze).

 

Le pignon sud

Le premier niveau en roussard date du Moyen-Age. L'étage est du milieu de 19ème siècle.

 

Ces murs gardent en eux la mémoire du passé ; il faut souhaiter que les travaux entrepris sur le moulin ne seront pas l'occasion de faire disparaître ces traces. D'autant que le moulin de Fillé serait le bâtiment le plus ancien de la commune (le château du Gros Chesnay a été édifié au milieu du 17ème siècle ; l'église a été reconstruite deux fois : une première fois en 1771 puis une seconde fois après la Seconde Guerre Mondiale).

 











Passages pour les axes des anciennes roues.

Ces deux passages pour l’arbre des roues sont les derniers témoignages in situ des descriptions du moulin du début du 18ème siècle.


 


 


 






 


Le pignon sud en pierre de roussard



Blason de 1576

Cette pierre a été rajoutée lors de la création du premier étage du moulin au 19ème siècle. Elle provient peut-être du château de Buffes.

On peut penser que ce blason est en rapport avec la famille de Germaincourt, propriétaire des moulins de Buffes devenus moulins de Fillé au milieu du 17ème siècle




Corbeau en réemploi 

Les ouvertures actuelles du moulin datent du milieu du 19ème siècle.

En haut de la porte d’entrée, à gauche , un corbeau venant probablement de l’ancien château de Buffes a été réemployé comme montant en pierre de la porte.







Le site de l'Association de Sauvegarde du Moulin de Fillé : http://perso.orange.fr/jeanyvon.stephan/


Le site de la Communauté de Communes du Val de Sarthe : http://www.val-de-sarthe.fr/public/


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pour l'Etude du Patrimoine Sarthois - dans canton-la-suze-sur-sarthe
commenter cet article

commentaires