Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 16:31

L'Eglise de Fillé (72) est dédiée à Saint Martin de Vertou. La pauvreté de la paroisse et les accidents du 20ème siècle ont fortement modifié son aspect général. En particulier, la Libération de 1944 a provoqué un grave incendie; les Allemands s'étaient réfugiés dans le clocher et l'affrontement avec les troupes américaines a causé de très importants dégâts.

 

Cependant, une statue a réussi à passer au travers de ces destructions. Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant en terre cuite d’une hauteur de 1,30 m. et qui a été classée le 16 juillet 1908.

On peut, sans modestie aucune, parler de véritable œuvre d’art. Elle est attribuée à Charles Hoyau, sculpteur décédé en 1644. On sait peu de choses sur lui mais on reconnaît dans plusieurs œuvres du Maine son savoir faire. Plusieurs de ses sculptures, dont certaines sont signées, se trouvent encore dans la Sarthe : la plus célèbre d’entre elles est la Sainte Cécile jouant de l’Orgue et visible dans la cathédrale du Mans. Mais on rencontre d’autres statues à Cérans Foulletourte, La Flèche, Marolles les Braults, etc.

Pour de plus amples renseignements sur la statuaire en terre cuite du Maine, il est conseillé de se rendre sur le site http://www.sculpturesdumaine.culture.fr/fr/index.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pour l'Etude du Patrimoine Sarthois - dans canton-la-suze-sur-sarthe
commenter cet article

commentaires