Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 14:00

Le musée du Faouët (56) propose une rétrospective du 14 juin 2009 au 4 octobre 2009 portant sur l’œuvre de Robert Micheau-Vernez.

C’est l’occasion pour nous de présenter ici un travail réalisé par cet artiste dans l’église Saint-Pierre de Parigné-le-Pôlin (72).

 

Note : la revue Maine Découvertes n°61 (juin-juillet 2009) propose un article de Daniel Laulanné et Mikaël Micheau-Vernez, "Robert Micheau-Vernez à Parigné-le-Pôlin, Au service l'art sacré". A lire sans modération !

 


Micheau-Vernez est né à Brest le 16 octobre 1907 ; il décède au Croisic en 1989. Issu des écoles des beaux-arts de Brest et de Nantes, il passe par l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et les ateliers d’art sacré avec le célèbre Maurice Denis. Il intègre également le mouvement Seiz Breur dans l’entre deux guerres.

 

 

Puis il devient professeur de dessin et exerce dans différents établissements bretons. Connu également chez les collectionneurs de faïences de Quimper, il fait pour l’atelier HB-Henriot plusieurs séries de statuettes dont une célèbre jeune bigoudène et un non moins célèbre groupe de danseurs bretons. Il travaille aussi comme illustrateur de manuels scolaires.

 

 

 

 


 

 


Pendant de la Seconde Guerre Mondiale, il est en poste au lycée de Brest. Devant la menace des bombardements de cette ville portuaire, l’établissement est évacué vers l’arrière et arrive au château des Perrais à Parigné-le-Pôlin en 1943.

 


Les vitraux de l’église de Parigné ayant été détruits en 1943, Robert Micheau-Vernez va alors réaliser en 1944 plusieurs vitraux sur le thème de la Passion du Christ. Parallèlement, il exécute divers tableaux qui serviront de chemin de croix et qui sont dans l’église.

 


On pourra voir d’autres vitraux de Robert Micheau-Vernez dans l’église Sainte Croix du Conquet.

 

 

 

 

Assurément l'église de Parigné le Pôlin possède un ensemble exceptionnel concernant l'oeuvre de cet artiste breton. Les divers travaux de restauration menés dans cet édifice permettent de bien apprécier ce travail iconographique religieux.

Nous remercions M. Le Quéau, maire de Parigné le Pôlin, pour le temps qu'il a bien voulu nous accorder et pour ses précieuses connaissances.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires