Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 10:31

Voici le sommaire du Bulletin de la Société d'Agriculture Sciences et Arts de la Sarthe paru cette semaine :

Jacques SANTROT, Claude LAMBERT, Jean RIOUFREYT, Minerve et Amour, deux bronzes gallo-romains de la Sarthe, p.5-20

 

La mairie de Château du Loir possédait dans ses collections une statue de Minerve en bronze haute de 17cm dont la provenance n'est pas clairement établie. Mais la découverte en 2001 à Vaas d'une applique en forme de buste d'Amour a relancé la question. Des fouilles ont été menées par Claude Lambert et Jean Rioufreyt sur le site de Vaas. Les vestiges fortement arasés pourraient être les restes de la villa d'un personnage important en rapport avec le sanctuaire gallo-romain d'Aubigné-Racan.

 

 

 

Joseph GUILLEUX, Les structures médiévales du site de l'école Claude Chappe au Mans, p.21-40

 

En 1980, lors des travaux de construction de l'école des Beaux-Arts au Mans, des vestiges archéologiques des thermes gallo-romains du Mans sortent de terre. Mais les niveaux supérieurs ont livré d'importants vestiges d'habitats médiévaux.

 

 

 

Paul DECIRON, Les Cassini et Saint Georges du Rosay, p.41-70

 

Le nom Cassini est bien sûr connu dans l'histoire de la cartographie; mais le village de Saint Georges du Rosay a entretenu un lien étroit avec cette famille qui possédait des fiefs dans cette paroisse.

 

 

Jean Pierre LAPLENIE, Saint Jean de la Chèvrerie, une paroisse du Mans au XVIIIè siècle d’après le registre paroissial de 1755, p. 71-90

 

Depuis 2002, un groupe de recherche a commencé le dépouillement des BMS des paroisses mancelles au XVIIIè siècle. Cette étude montre la vie quotidienne de la paroisse de Saint Jean de la Chèvrerie sur la rive droite de la Sarthe à mi-chemin entre ville et campagne.

 

 

Denis SAVOIE, Une sphère mouvante révolutionnaire, p.91-94

 

L’auteur décrit une sphère mouvante, sorte de planétaire, appartenant au lycée Montesquieu et datée de l’époque révolutionnaire.

 

 

Isabelle LEONE-ROBIN, Une ville dans la ville. Histoire et évolution de l’art funéraire au XIXè siècle dans les cimetières manceaux, p. 95-116

 

Une visite des cimetières manceaux mettant en valeur l’art funéraire. Les chapelles et monuments funéraires révèlent une forme d’art peu étudiée. Comme le rapporte un de mes collègues citant l’expression d’un élève enthousiasmé « Ils en avaient une drôle de vie les morts ! ».

 

 

Serge BERTIN, Quand la tradition devient folklore. Etude de deux associations folkloriques : le Râcaud et la Gouline (1950-1980), p. 117-138

 

Serge Bertin présente ici deux associations ayant œuvré pour le folklore sarthois. Il y présente en particulier Roger Verdier qui est un des piliers de la culture sarthoise mais au caractère typiquement … sarthois ! L’autre partie de l’article porte sur le groupe de la Gouline fondé par un groupe d’instituteurs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pour l'Etude du Patrimoine Sarthois - dans canton-la-suze-sur-sarthe
commenter cet article

commentaires