Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

18 février 2006 6 18 /02 /février /2006 19:53

QUE VEUT DIRE LE NOM DU LIEU-DIT « PIERRE AUBE » ?

 

Il existe sur la route qui va de Fillé à Voivres un lieu-dit nommé « Pierre Aube » qui correspond à une zone boisée entre ladite route de Voivres et la route des Vignes.

 

Les plans anciens et les différents cadastres du 19ème siècle n’indiquent aucune ferme portant ce nom. Le lieu désigne donc une lande dépendant avant la Révolution de la terre du Gros Chesnay.

En conséquence, seul un élément important a pu marquer les esprits pour que l’endroit porte ce nom. Quel peut être cet élément ?

Dans la Sarthe, de nombreux lieux-dits porte le nom de « Pierre ». Certains désignent la présence de monuments mégalithiques remontant à la préhistoire (ex : Pierre Couverte à Parigné le Polin). On peut donc raisonnablement penser que le nom « Pierre  Aube » (c'est-à-dire la pierre blanche) est le témoin d’un monument préhistorique présent sur la commune de Fillé.

Cette idée est confortée par des découvertes archéologiques faites dans les environs. On a trouvé dans quelques champs de Fillé des objets préhistoriques datant du néolithique (entre 6000 et 2000 avant Jésus Christ). La vallée de la Sarthe a toujours été un axe de circulation et il est logique de ramasser des objets de cette époque sur la commune.

Parmi ces découvertes, un objet se distingue. Il s’agit d’une meule trouvée près du Clos Colin. Elle permettait à une famille de produire de la farine à partir de céréales. C’est en quelque sorte l’ancêtre du moulin de Fillé.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires