Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 09:01

 



L’espace du moulin de Fillé est ouvert au public depuis le mercredi 23 avril 2008. Le site, acheté par la communauté de communes du Val de Sarthe en 1998, a bénéficié de travaux importants. C’est devenu aujourd’hui un centre de loisirs fluvial s’articulant autour de trois thèmes majeurs :

§      Une résidence d’artistes

§      Une mise en valeur de la rivière Sarthe

§      Le fonctionnement du moulin

 

Les bâtiments anciens de la ferme du moulin ont été rénovés pour accueillir la résidence d’artistes. C’est d’ailleurs ce qui vaut au lieu le nom de Moulins’Art. Actuellement Marie Hélène Richard réalise ses sculptures sur le site ; un vernissage est prévu le vendredi 25 avril 2008. Puis une seconde personne va occuper les lieux pour effectuer un travail sur un panorama culturel des communes du Val de Sarthe.

 


 

La rivière, un des fils conducteurs de la communauté de communes, est également ouverte sur le site. Un parc arboré agrémente le site et offre des postes d’observation sur la Sarthe, sa faune et sa flore. Des aménagements ont été créés pour accueillir les pêcheurs.

 


Le moulin de Fillé reste l’élément identificateur du site même si les travaux d’aménagement intérieur ont enlevé son âme. Les pourparlers se poursuivent entre les acteurs afin de relancer la production de farine (voir « Le Maine-Libre » du 22 avril 2008).

 

 



La seconde phase du projet porte sur l’aménagement d’une ginguette.

 

Il s’agit en tout cas d’une belle mise en valeur du site. Espérons maintenant que les élus communautaires sauront utiliser au mieux cet espace pour valoriser leurs communes et attirer les visiteurs vers d’autres pôles tout aussi spectaculaires :

§      Chemiré le Gaudin : village avec plusieurs maisons anciennes, église romane avec tapisseries du 16ème siècle et le tombeau de Pierre de Courthardy, l’église romane d’Athenay, le village de Saint-Benoît et son cadre pittoresque, les châteaux de Bellefille (avec son éolienne Bollée) et de la Sauvagère, le moulin de Théval, etc.

§      Etival Lès Le Mans : une église romane unique dans le canton, la maison de la Rivière, le parcours de randonnée du bois de la Cornuère, etc.

§      Fercé sur Sarthe : l’église avec les fonts baptismaux du 16ème siècle, le village pittoresque, le château de Vaulogé, l’écluse, etc.

§      Fillé sur Sarthe : le site du moulin, le château du Gros-Chesnay et ses jardins, le pont Harel de la Noë, la promenade le long du canal, etc.

§ Louplande : le château de Villaines et ses jardins aménagés, l’église Saint-Léonard caractéristique des reconstructions néo-romanes du 19ème siècle, le site du Vieux Bourg de Louplande, etc.

§      Parigné le Pôlin : le dolmen du Bruon, l’église et ses vitraux de Robert Micheau Vernez, le château des Perrais, etc.

§      Roëzé sur Sarthe : l’église avec sa tour clocher, la chapelle Saint-Martin, chemin de randonnée sur la voie romaine, le manoir de la Beunêche, l’écluse, etc.

§     Saint Jean du Bois : son ancienne tuilerie, le château de la Houssaye, le château des Noës Blanches, la maison de la randonnée, etc.

§      Souligné-Flacé : la chapelle romane de Flacé et ses peintures murales, l’église de Souligné (retable, peintures murales), le manoir de Monceaux et son pigeonnier, le manoir d’Onglée, le château de Maquillé, la maison médiévale de la Roche, etc.

§      La Suze sur Sarthe : l’église avec son chœur roman et sa crypte, la chapelle de Notre Dame des Bois, le château de la Fuie, les maisons anciennes, etc.

§     Voivres Lès Le Mans : l’église avec son retable restauré, le manoir de la Perrière, le Presbytère, le moulin de Randonnay, etc.

§      On peut ajouter à cette liste des communes du Val de Sarthe celle de Spay (l’église romane et son « trésor », son parc animalier, le presbytère et ses deux cadrans solaires, le château des Bizerays, les ponts du 19ème siècle et la promenade le long du canal, le moulin, etc.).

 

Venez à Fillé sur Sarthe et explorez notre région !

Partager cet article

Repost 0

commentaires