Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 16:03

Il a fait beau ce week-end et les conditions étaient idéales pour visiter le patrimoine du canton de La Suze.

Malheureusement, force est de constater que le menu était au régime maigre ! Quelques sites étaient proposés au public :

§ Le château de Villaines à Louplande ouvrait ses portes. Les jardins méritent le détour. Mais c’est le potager qui se révèle être le plus pittoresque. On regrettera cependant qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’entrée soit payante comme pour les autres visites au cours de l’année.
Copie-de-181-8186.JPG

§ Le manoir de la Beunêche à Roézé était fidèle au rendez-vous. Cette année, une visite de l’architecture du bâtiment était programmée.
182-8240.JPG

§ Quelques églises étaient ouvertes à l’occasion de ces journées. Malheureusement, il n’y avait aucune visite guidée et aucune documentation écrite ne venait à l’aide du visiteur. Une exception cependant : l’église d’Athenay où l’on pouvait repartir avec une petite documentation.

174-7408.JPG

§ Le château des Perrais à Parigné le Pôlin, l’église de Spay faisaient partie d’un circuit proposé par le Conseil Général (tout comme le château de Villaines et le manoir de la Beunêche).

Et puis c’est tout !

Un parcours avait bien été organisé par la Communauté de Communes. L’église de Parigné le Pôlin, la chapelle de Flacé et l’exceptionnel manoir médiéval de la Perrière à Voivres étaient au programme. Malheureusement le manque d’inscriptions amena la Communauté de Communes du Val de Sarthe à annuler le parcours.

On regrettera également l’absence de la ville de La Suze sur Sarthe qui n’arrive toujours pas a présenté son patrimoine au public.

Rien non plus pour Etival Lès Le Mans qui possède la plus belle église du canton.

Le moulin de Fillé était fermé pour cause de travaux. Espérons qu’à l’avenir un projet de parcours historique puisse se mettre en place afin de découvrir l’ensemble du site du moulin et le village de Fillé !

Le village de Roézé a également matière à organiser un parcours patrimonial. Mais là encore rien …

Le très joli village de Fercé est également resté dans l’oubli.

Bref, les communes du canton de La Suze sur Sarthe ont toujours du mal à intégrer le patrimoine dans leur développement. Ce canton est traversé par la rivière Sarthe sur laquelle navigue des plaisanciers ; mais rien n’est fait pour attirer ces touristes.

En pleine phase de périurbanisation, il serait bon que nos élus intègrent la notion de patrimoine dans le bon développement des communes. Sinon, après les villes-dortoirs des années 1970/1980 apparaîtront dans les années 2000/2010 les villages-dortoirs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires