Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 18:32

Louis LANDRY

 

Louis Landry était cultivateur à La Suze. Dans le registre des matricules, on apprend qu’il mesurait 1,65 m. et qu’il était châtain. Il est né à La Suze le 4 novembre 1849 de Louis Landry, charpentier, et de Adèle Goulvent.

En 1870, il est incorporé dans le 2ème bataillon de la 4ème compagnie de la garde nationale mobile de la Sarthe.

Il est décédé de fièvre typhoïde à l’hôpital de Vendôme le 4 février 1871. Dans la deuxième quinzaine de décembre 1870, l’armée de la Loire combat dans la région de Vendôme. Le lieutenant-colonel commandant de La Touanne dans son ouvrage « Histoire du 33me mobiles » témoigne de cet épisode vendômois :

« Au milieu de décembre, nous étions aux portes de Vendôme, après avoir laissé dans toutes les églises et maisons charitables, nos pauvres blessés; sur tous les chemins nos morts. A minuit je fus appelé dans une ambulance improvisée. Mme la comtesse de Sarazin, en se retirant au Mans, avait ouvert à la charité les appartements de son vaste hôtel. Ils furent bientôt remplis. J'arrivai au premier, au fond de la cour. Dans l'embrasure d'une fenêtre, un soldat se mourait ; une balle avait traversé sa poitrine. Au frémissement de son pouls, on sentait le dernier effort d'une âme impatiente de se dégager de ses liens terrestres. »

On peut donc assez facilement comprendre ce qui est arrivé à Louis Landry où, suite aux combats, il est resté à Vendôme où il a contracté la fièvre typhoïde qui devait l’emporter le 4 février 1871.

Guerre de 1870 morts du Val de Sarthe : Louis Landry
Partager cet article
Repost0

commentaires