Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

26 juillet 2021 1 26 /07 /juillet /2021 16:37

François LEDRU

 

François Ledru est décédé à l’hospice de Saint-Lô (Manche) le 16 février 1871. Son acte de décès nous informe qu’il est né à Souligné-sous-Vallon (aujourd’hui Souligné-Flacé) le 18 octobre 1849. Mais il n’y a aucune naissance d’un François Ledru cette année là. En réalité, il est né dans la commune voisine de Coulans-sur-Gée le 17 octobre 1849 où ses parents, Louis Ledru et Madeleine Huet, sont cultivateurs au lieu-dit Hérault. On le retrouve dans les recensements de 1856 et est âgé de six ans ; ses parents résident au Tertre sur Souligné-Flacé.

Il y a bien un François Ledru dans les registres des matricules pour la classe 1869; malheureusement le document n’est pas en ligne. Son acte de décès nous apprend qu’il était garde-mobile de la Sarthe au 33ème mobile, 2ème bataillon, 5ème compagnie.

Après la défaite du Mans en janvier 1871, les troupes du 33ème mobile se replient vers la Mayenne et l’Orne où des combats vont encore avoir lieu. L’abbé Morancé dans ses notes et souvenirs sur l’Armée de la Loire nous donne une piste pour comprendre ce qui est sans doute arrivé à François Ledru. Il est alors dans le nord de la Mayenne et nous indique que : « Tout le temps que nous sommes restés là, nous eûmes à souffrir du dégel et de la boue, et les mauvaises chaussures occasionnèrent bien des maladies. Chaque jour, plusieurs partaient pour l’ambulance, que nous n’avons jamais revus, et dont nous avons plus tard pleuré la perte. Le soleil a bien fait quelques visites, mais elles ont été rares. »

Guerre de 1870 morts du Val de Sarthe : François Ledru
Partager cet article
Repost0

commentaires