Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 07:37

Vendredi 26 février 2016, se tenait en la salle des fêtes de La Suze sur Sarthe une réunion publique sur un projet "Son et Lumière". Après l'intervention des élus (M. d'Aillières, maire de La Suze, et Mme Roton-Vivier, conseillère municipale qui a initié le projet), Yves-Thégonnec Tulâne de la compagnie 7ème Acte a présenté le projet.

Ce spectacle sera donné les 7 et 8 septembre 2017 et s'appuiera sur des événements historiques concernant La Suze. La compagnie a déjà réalisé des animations de type son et lumière à d'autres endroits, en particulier à Neuvy-en-Champagne au château de la Renaudière dans l'ancienne paroisse de Saint-Julien-le-Pauvre.

Yves-Thégonnec Tulâne s'est appuyé sur un diaporama montrant ce qui avait été fait à Neuvy-en-Champagne afin de donner une idée de la forme de ce son et lumière. A cette occasion les aspects techniques ont été évoqués. Le comédien a également insisté sur le rôle à jouer par les habitants en mettant en avant le caractère intergénérationel.

La mairie de La Suze a déjà organisé une réunion avec les associations et les entreprises afin de voir si certaines d'entre elles étaient partantes pour apporter leur aide. Une réponse affirmative a renforcé la volonté des organisateurs.

La question du budget a elle aussi été abordée et a suscité des réactions dans le public quant à savoir si le financement serait assuré. Eternelle question qui revient dans tous les débats publics et qui, par la saveur de ses échanges, mériterait à elle seule une scène dans le spectacle !

Le lieu de la représentation garantit déjà d'un certain succès, voire même d'un succès certain, puisque cela se déroulera au château de la Fuie.

 

Une réunion pour un casting est prévue le 13 mai 2016.

Une page Facebook a été créée : https://www.facebook.com/Suzerain-2017-614701005343576/timeline

 

Pour de plus amples renseignements, contactez la mairie de La Suze. Pour que le spectacle puisse s'organiser dans de bonnes conditions, toutes les bonnes volontés sont attendues : comédiens, figurants, organisation, matériels, couture, etc.

 

 

On ne peut que se réjouir de voir la commune de La Suze prendre son histoire à bras le corps avec un tel projet. Après le succès de l'exposition sur La Suze au début du 20ème siècle, il est légitime de penser que ce spectacle "Son et Lumière" sera une réussite. Peut-être qu'un jour, il y aura en ville un parcours historique qui pourrait attirer les visteurs et les randonneurs.

 

 

Attention cependant à ne pas tomber dans une Histoire mièvre, ou pire encore avec une récupération populiste et malsaine.

 

 

 

 

 

Son et Lumière à La Suze sur Sarthe
Son et Lumière à La Suze sur Sarthe

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe
commenter cet article

commentaires