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8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 12:58

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de la Sarthe, nous présentons ici l'exposition que nous avions réalisée et montrée dans divers lieux du département au début des années 2000.

Au cours de ce mois, nous mettrons plusieurs pages concernant les aérodromes américains installés en Sarthe.

Nos remerciements à tous ceux qui nous ont prêté les documents : les vétérans américains, les familles Brier, Champroux, Cosnard, Dupas, Dutertre, Gaignon, Guittet, Jarry, Lelasseux, Leroux, Lochet, Magne, Richard, Samson, Serceau, Trouvé, la Mairie de Louplande, les Archives Départementales de la Sarthe, le Service Technique de l'Aviation Civile, ainsi que ceux que nous aurions pu oublier.

 

Et enfin les personnes qui souhaitent en connaître plus sur la Libération de la Sarthe peuvent consulter l'imposant ouvrage de Fabrice Avoie, Sarthe, août 1944, histoire d'une Libération, 1ère édition mai 2009.

L'aérodrome A-35 (Le Mans/Arnage) a été installé sur l'ancien aérodrome. Occupé par les Allemands, il subira plusieurs bombardements, en partie liés à sa proximité avec la gare du triage et des usines (ex : moteurs Gnôme et Rhône) se trouvant dans ce secteur, qui endommageront très sérieusement la piste. A la mi-août 1944, les Américains procèdent à la remise en état du terrain qui sera opérationnel à partir du début de septembre 1944.

Selon Fabrice Avoie, les unités présentes ont été le 36th FG, le 440th TCG, l'état-major du 100th FW et du 50th TCW.

Le terrain d'aviation sous un bombardement de la 8th USAF

Le terrain d'aviation sous un bombardement de la 8th USAF

Plan réalisé en juin 1945 par le Ministère de l'Air. La piste américaine y apparait.

Plan réalisé en juin 1945 par le Ministère de l'Air. La piste américaine y apparait.

Projet du Ministère de l'Air sur les pistes d'envol (mars et juin 1945).

Projet du Ministère de l'Air sur les pistes d'envol (mars et juin 1945).

Le terrain d'Arnage Le Mans en juillet 1945 (Mission aérienne du groupe d'observation 1/33 de l'Armée de l'Air Française).

Le terrain d'Arnage Le Mans en juillet 1945 (Mission aérienne du groupe d'observation 1/33 de l'Armée de l'Air Française).

Une visite sur l'A-35 (cliché Beaumard).

Une visite sur l'A-35 (cliché Beaumard).

Une visite sur l'A-35 (cliché Beaumard).

Une visite sur l'A-35 (cliché Beaumard).

Le terrain d'Arnage sur une mission IGN de 1949.

Le terrain d'Arnage sur une mission IGN de 1949.

1968 : rapport de la Préfecture sur la remise en état de l'aérodrome.

1968 : rapport de la Préfecture sur la remise en état de l'aérodrome.

1968 : rapport de la Préfecture sur la remise en état de l'aérodrome.

1968 : rapport de la Préfecture sur la remise en état de l'aérodrome.

Ouest-France, 5 octobre 2013

Ouest-France, 5 octobre 2013

Rappel de la législation en vigueur : L'utilisation des détecteurs de métaux est strictement interdite sur ces sites historiques. En cas de problème, prévenir la gendarmerie.

 

Code du Patrimoine,

Art. L. 542-1 - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

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Published by Philippe
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