Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 10:18

En septembre 2012 était inaugurée à Louplande une borne commémorant la présence de l'aérodrome A36 implanté sur la commune à partir du mois d'août 1944. Nous n'avions pas été convié à cette inauguration. Un oubli sans doute … Dont acte.

 

Une bourde à Louplande

Il est vrai que nous résidons dans des communes voisines de celle de Louplande et qu'il était sans bien difficile de nous retrouver même si nous avions eu des échanges de mails avec la municipalité de Louplande sur le dit aérodrome américain quelques mois avant ladite inauguration.

Oublié sans doute notre article publié dans la revue historique « La Province du Maine » en 2002 dans lequel nous retracions l'historique de cet aérodrome A36 après plusieurs mois d'enquête pour retrouver des documents inédits et des témoins.

 

Une bourde à Louplande

Oubliée également l'exposition sur l'A36 montrée dans diverses communes de la région, dont celle de Louplande, ainsi qu'à l'aéroport du Mans. Oubliée aussi la réalisation à l'époque d'une cassette VHS dans laquelle témoignent des habitants de Louplande et des communes environnantes.

 

L'important est bien sûr que l'on parle du Patrimoine et de l'Histoire ; l'inauguration de la borne n'est que secondaire. Dont acte.

 

L'univers des gens qui s'intéressent de près au patrimoine étant assez restreint, il nous est arrivé dans les mains, il y a quelques mois, un petit opuscule publié par la commune de Louplande. Il a été édité à l'occasion de la fameuse inauguration de la borne. Pourquoi pas.

Mais en y regardant de plus près, une bonne partie des informations sur l'historique du dit aérodrome américain vient de nos publications. Très étonnant puisque nous n'avions pas été sollicité pour la diffusion de nos recherches historiques. La commune nous avait juste demandé l'autorisation pour un article dans le bulletin municipal, accord donné sans la moindre difficulté.

Une bourde à Louplande
Une bourde à Louplande

 

A la suite de ce constat, nous avons demandé à rencontrer le maire de Louplande et quelques conseillers municipaux afin d'avoir quelque éclaircissement sur ce plagiat. Monsieur le Maire reconnaît la bourde et s'excuse au nom du Conseil Municipal. C'est d'autant plus regrettable que nous aurions donné notre accord, nos documents et nos conseils sans aucun scrupule. Dont acte. Incident clos.

 

 

En fait, cette mésaventure met en avant la difficulté qu'ont nos collectivités territoriales face à la thématique du Patrimoine et de l'Histoire. Espérons qu'en cette période électorale, les candidats réfléchissent à l'importance de ce thème aussi important que l'économique et le social dans une commune. Les communes ont trop souvent tendance à croire que « faire du patrimoine » est très simple. Il n'en est rien et cela requiert une approche sérieuse et réfléchie afin d'éviter de se retrouver dans de fâcheuses postures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe
commenter cet article

commentaires