Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • Histoire du canton de La Suze sur Sarthe
  • : Infos sur l'histoire et le patrimoine des communes du canton de La Suze sur Sarthe (72)
  • Contact

Recherche

10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 09:49

On trouve sur un des côtés de l'église de Louplande quelques graffitis dont la plupart sont récents et sans grand intérêt.

Par contre il en est un qui attire l'attention.

 

Un témoignage de la Première Guerre Mondiale à Louplande (72)

Il s'agit d'un graffiti laissé par un soldat américain, F(rank ?) Hight, originaire d'Oroville en Californie, à environ 200 km au nord-est de San Francisco.

Le sigle est celui de la 89ème division d'infanterie.

Un témoignage de la Première Guerre Mondiale à Louplande (72)

Il s’agit vraisemblablement d'un témoignage laissé par un soldat américain de la Première Guerre Mondiale puisqu'au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la division n'est arrivée qu'au début de l'année 1945 en Europe.

 

On sait qu'il y a avait à Louplande, au château de Villaines, une école installée en 1918 pour les aumôniers de l'armée américaine.

On sait également que la région du Mans a été à la fin de l'année 1918 et dans la première moitié de l'année 1919 une zone de transit pour les soldats américains qui repartaient par bateau vers les États-Unis via les ports de l'Atlantique.

Plusieurs de ces camps sont connus autour de La Suze.

 

Il reste à éclaircir le sigle "CWA" et à avoir quelques renseignements sur ce soldat américain, ainsi qu'à connaitre les étapes de la 89th lors de son rapatriement vers les Etats-Unis après l'Armistice.

 

Espérons également que la commune de Louplande saura protéger ce témoignage alors que débutent des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe
commenter cet article

commentaires